Le chien dans la piscine : bonne au mauvaise idée?

Conseils et infos pour profiter des vacances avec votre chien

Source de l’image : Elevage Purelegance
Pour ceux d’entre vous qui nous suivent depuis un moment, vous avez forcément déjà vus des photos de Musher dans notre piscine. Dès que je prononce le mot “piscine” ou qu’elle me voit enfiler mon maillot de bain, sa queue s’emballe et elle se déhanche de bonheur. À la maison, Musher est autorisée à se baigner avec nous pour son plus grand plaisir et le nôtre car quel bonheur de la voir si heureuse.

Avant de laisser votre chien sauter dans la piscine, il y a quelques précautions à prendre. Sait-il nager ? Peut-il remonter au bord facilement ? Est-ce que les poils de toutou ne vont pas boucher le système de filtration de la piscine ?

Pour rédiger cet article conseil, Geoffrey et Laïka m’ont partagé leurs anecdotes de baignade. Son chien profite également de sa piscine alors à nous quatre, nous avons réuni plein d’informations s et de conseils qui vous permettront de profiter des joies de la baignade avec votre chien cet été.

Laïka aussi adore barboter dans la piscine de Geoffrey. Elle attend qu’il débâche entièrement la piscine et lorsqu’il lui donne le go : elle plonge dedans.

QUELQUES PRÉCAUTIONS

Avant de laisser votre chien sauter dans la piscine chez vous ou dans votre location de vacances, il y a quelques précautions à respecter.

La première des premières, c’est de vérifier que le propriétaire de la piscine autorise la baignade de votre chien dans sa piscine.

Inutile de le faire se baigner en douce, les poils dans l’eau ainsi que dans le skimmer et le système de filtration de la piscine vont très vite trahir sa baignade…

Musher perd des milliers de poils à chaque baignade et mon système de filtration l’atteste!! Il faut nettoyer très régulièrement les filtres pour éviter les ennuis techniques.

Par contre, avant que votre chien ne plonge dans la piscine, il faut vérifier la fabrication de votre piscine. Une coque plastique ne craint pas les coups de griffes par contre les piscines recouvertent d’un liner sont fragiles et un coup de griffe peut faire de gros dégâts… Les piscines carrelées ne craignent rien non plus. Pensez à vérifier !

MON CHIEN SAIT NAGER ?

Votre chien sait-il nager ? La question semble bête mais mieux vaut se la poser. Si votre chien n’est pas un fin nageur, méfiez-vous.

Laissez-le aller de lui-même à l’eau mais s’il n’y va c’est qu’il ne s’en sent pas capable ou que ça ne l’inspire pas.

Ne le forcez surtout pas, il risquerait de paniquer, se blesser et d’être traumatisé. Vous n’aimeriez pas qu’on vous jette à l’eau si vous n’en avez pas envie?? Même chose pour lui; respectez votre animal et son humeur.

Si votre chien aime l’eau mais n’est pas bon nageur, je vous conseille d’opter pour un gilet de sauvetage pour chien. Ça lui donnera plus d’assurance et il s’épuisera moins vite.

Lisez ou re-lisez l’article comparatif de gilets de sauvetage pour chien. Musher n’en porte pas à la piscine car nous avons des marches d’accès de chaque côté du bassin, elle peut donc très facilement sortir. Par contre, j’utilise le gilet dès qu’on fait des activités nautiques type canipaddle ou une randonnée en canoë-kayak avec le chien.

 

Source : https://emmenetonchien.com/blog/conseils-et-infos-pour-profiter-des-vacances-avec-votre-chien/chien-piscine-baignade